Access to Information and Privacy Section

Related Links

The Canadian Security Intelligence Service (CSIS) Access to Information and Privacy (ATIP) Section administers the Access to Information Act and the Privacy Act on behalf of the Service and serves as the centre of expertise in those areas. The ATIP Section processes formal requests under the Acts, responds to consultations received from other government institutions and handles complaints lodged with the Information and Privacy Commissioners. The ATIP Section also promotes awareness and provides training with respect to the Acts, and generally supports the Service in meeting its commitments concerning greater openness and transparency. We invite you to consult the CSIS Info Source Chapter to view all of the CSIS record holdings.

The Privacy Act

The purpose of the Privacy Act is to protect the privacy of individuals with respect to their personal information. It also governs the federal government’s collection, retention, use and disclosure of that information, providing individuals (including those in Canada who are not permanent residents or citizens) with a right of access to their personal information.

There are no costs associated with the processing of Privacy Act requests. Requests made under this legislation are free of charge.

Who can make a request under the Privacy Act?

  • Every individual who is a Canadian citizen or a permanent resident and any person present in Canada, is entitled to make a Privacy Act request.

In the event that you are a Canadian citizen or permanent resident living outside of the country, please provide with your application the appropriate documentation as proof of citizenship. Copies of your birth certificate or passport are acceptable.

Note: If you are not entitled to make a request under the Privacy Act, you may use a third party or a representative who can file a request under the Access to Information Act for your personal information. A written consent authorizing CSIS to disclose your personal information to your representative should accompany the request.

How to submit a Privacy Act request

Subsection 13(2) of the Privacy Act states that a request for access to personal information shall be made in writing to the government institution that has control of the information. The request should provide sufficiently specific information on the location and nature of the records in order for the institution to be able to retrieve the information in question.

For CSIS to process a Privacy Act request, we require the following information:

  • full name;
  • date of birth (for identification purposes only);
  • the Personal Information Bank(s) required to be searched (found in Info Source);
  • a return address to send the information to; and
  • an original signature (we are unable to process requests that are faxed or e-mailed as they do not contain an original signature).

You may either submit your request on the Treasury Board Secretariat prescribed request form or by writing a letter. Please include any details that could assist us in locating the information. In the absence of the prescribed form, you must mention that you are requesting information pursuant to the Privacy Act and that you are a Canadian citizen/permanent resident or are physically in Canada. Request should be mailed to:

CSIS Access to Information and Privacy Coordinator
P.O. Box 9732 Station T
Ottawa, Ontario
K1G 4G4

Note: The personal information banks may be identified by bank name or number. For more information on the submission of a Privacy Act request, please consult the Treasury Board Secretariat publication Info Source.

Online Request

Use the ATIP Online Request service for a faster, easier and more convenient way to submit a request for personal information.

The Access to Information Act

The Access to Information Act provides Canadian citizens, permanent residents, individuals or corporations present in Canada the right to request access to records that are under the control of federal government institutions regardless of their format. While the Act provides a right to seek access to existing records, it does not make provisions for institutions to create records or to answer specific questions in response to a request. There is an initial $5.00 processing fee.

Who is entitled to make a request under the Access to Information Act?

  • Every individual who is a Canadian citizen or a permanent resident and a person present in Canada, as well as businesses and corporations within the country are permitted to make an Access to Information Act request.

If you do not meet the admissibility criteria when making your request, you may use a third party or representative who can make the request. If the request is for personal information, a written consent to disclose your personal information to your representative should be provided along with the request.

In the event that you are a Canadian citizen or permanent resident living outside of the country, please provide with your application the appropriate documentation as proof of citizenship. Photocopies of your birth certificate or passport are acceptable.

How to submit an Access to Information Act request

To make an Access to Information Act request, you may either submit your request on the Treasury Board Secretariat prescribed request form or you may send a written request describing the records you are seeking and any relevant details necessary to help us find them. In the absence of the prescribed form, you must mention that the request is made pursuant to the Access to Information Act and that you have a right of access by virtue of your Canadian citizenship/permanent resident, or because you are physically in Canada. Request should be mailed to:

CSIS Access to Information and Privacy Coordinator
P.O. Box 9732 Station T
Ottawa, Ontario
K1G 4G4

For CSIS to process an Access to Information Act request, we require the following:

  • All requests must be made in writing;
  • Although we do not need an original signature on an Access to Information Act request, there is an application fee of $5.00 payable before work is started;
  • Payment can be made by cheque ormoney order to “The Receiver General of Canada”;
  • We do not accept credit cards; and
  • If you are requesting personal information that is not your own, you should include a duly signed consent form from the concerned individual to disclose his/her personal information to you.

Please provide sufficient detail to enable an experienced employee of the institution with a reasonable effort to identify the record.

Online Request

Use the ATIP Online Request service for a faster, easier and more convenient way to submit an Access to information Act request.

Tips in filling a request

Because of the costs associated with the processing of Access to Information Act requests, we strongly advise that you be as specific as possible when describing the records you want so that we may locate and process them as quickly as possible. A cost-effective request is focused on specific records, e.g., a memorandum or a briefing note on a given topic, that was generated within a given time period.

The cost and time of processing a request can be significantly reduced by eliminating some or all of the following records from the ambit of your request:

  • Draft documents;
  • Duplicates;
  • E-mails;
  • French records if they exist in an English format;
  • Documents which originate from another government institution; and
  • Portions of documents that have no relevancy to the subject of the request.

Note: The processing of an ambiguous request will not begin until the request has been clarified. Ensure that you provide a telephone number where we can reach you during the day or an e-mail address to permit us to communicate with you if need be.

Principles for assisting applicants

In processing your access request under the Access to Information Act / Privacy Act, we will:

  • Process your request without regard to your identity.
  • Offer reasonable assistance throughout the request process.
  • Provide information on the Access to Information Act / Privacy Act, including information on the processing of your request and you right to complain to the Information Commissioner of Canada / Privacy Commissioner of Canada.
  • Inform you as appropriate and without undue delay when your request needs to be clarified.
  • Make every reasonable effort to locate and retrieve the requested records under the control of the government institution.
  • Apply limited and specific exemptions to the requested records.
  • Provide accurate and complete responses.
  • Provide timely access to the requested information.
  • Provide records in format and official language requested, as appropriate.
  • Provide an appropriate location within the government institution to examine the requested information.

How do I file a complaint

Applicants who are not satisfied with the results of an Access to Information Act or Privacy Act request have the right to file a complaint with:

Office of the Information Commissioner of Canada (Access to Information Act)
30 Victoria Street
Gatineau, Québec
K1A 1H3
Toll-free: 1-800-267-0441
Phone: (819) 994-1768
Fax: (819) 994-1768

Office of the Privacy Commissioner of Canada (Privacy Act)
30 Victoria Street
Gatineau, Québec
K1A 1H3
Toll-free: 1-800-282-1376
Phone: (819) 994-5444
Fax: (819) 994-5424
TTY: (819) 994-6591

Hours of service: Monday to Friday from 8:30 a.m. to 4:30 p.m., Eastern Time.

You may wish to contact us before doing so as we may be able to rectify the situation or may be able to more clearly explain why we could not provide the information to you.

How to reach us

Canadian Security Intelligence Service
Access to Information and Privacy Coordinator
P.O. Box 9732 Station T
Ottawa, Ontario  K1G 4G4
Toll Free: 1-877-995-9903
Phone: (613) 231-0107  
Fax: (613) 842-1271
Email: ATIP-AIPRP@smtp.gc.ca

Date modified:

Section de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels

Liens connexes

La Section de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (SAIPRP) du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) est chargée d’appliquer la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels pour le compte du Service et de jouer le rôle de centre d’expertise dans ces domaines. Elle traite les demandes officielles présentées aux termes de ces lois, répond aux demandes de consultation reçues des autres institutions fédérales et s’occupe des plaintes déposées auprès des Commissaires à l’information et à la protection de la vie privée. La SAIPRP sensibilise aussi les employés aux dispositions des deux lois, leur offre une formation à ce sujet et, de façon générale, aide le Service à respecter ses engagements en matière d’ouverture et de transparence. Le chapitre sur le SCRS dans Info Source présente la liste de tous les fonds de renseignements du Service.

Loi sur la protection des renseignements personnels

La Loi sur la protection des renseignements personnels a pour objet de protéger la vie privée des personnes relativement à leurs renseignements personnels. Elle vise aussi à régir la collecte, la conservation, l’utilisation et la communication de ces renseignements par le gouvernement fédéral en accordant aux personnes (y compris à celles qui se trouvent au Canada et qui ne sont ni des citoyens ni des résidents permanents) le droit de consulter les renseignements personnels les concernant.

Il n’y a pas de frais associés au traitement des demandes présentées aux termes de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Il n’en coûte rien non plus pour faire une demande en vertu de cette loi.

Qui peut présenter une demande en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels?

  • Tout citoyen canadien ou résident permanent et toute personne se trouvant au Canada peut présenter une demande en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Si vous êtes un citoyen canadien ou un résident permanent qui vit à l’étranger, une preuve de citoyenneté doit accompagner votre demande. Une copie de votre certificat de naissance ou de votre passeport suffit.

Remarque : Si vous n’avez pas le droit de présenter une demande aux termes de la Loi sur la protection des renseignements personnels, vous pouvez demander à un tiers ou à un représentant d’obtenir vos renseignements personnels en présentant une demande en vertu de la Loi sur l’accès à l’information. Un formulaire de consentement écrit autorisant le SCRS à communiquer vos renseignements personnels à votre représentant doit accompagner la demande.

Comment présenter une demande en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels

Conformément au paragraphe 13(2) de la Loi sur la protection des renseignements personnels, la demande de communication de renseignements personnels se fait par écrit auprès de l’institution fédérale de qui relèvent les renseignements. La demande doit contenir sur leur localisation des indications suffisamment précises pour que l’institution puisse les retrouver sans problèmes sérieux.

Pour traiter une demande présentée en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, le SCRS a besoin de l’information suivante :

  • le nom au complet;
  • la date de naissance (seulement dans le but d’établir l’identité de la personne);
  • les fichiers de renseignements personnels à consulter (d’après Info Source);
  • une adresse où envoyer l’information;
  • une signature originale (nous ne pouvons pas traiter les demandes envoyées par télécopieur ou par courrier électronique puisqu’elles ne contiennent pas la signature originale).

Vous pouvez présenter votre demande soit en utilisant la Formule de demande d’accès à des renseignements personnels du Secrétariat du Conseil du Trésor, soit en rédigeant une lettre. Assurez-vous de fournir le plus de détails possible pour que les renseignements soient plus faciles à repérer. Si vous n’utilisez pas le formulaire officiel, vous devez mentionner que vous demandez les renseignements en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et que vous êtes un citoyen canadien ou un résident permanent ou que vous vous trouvez au Canada. La demande doit être envoyée à l’adresse suivante :

Coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels du SCRS
C. P. 9732, succursale T
Ottawa (Ontario)
K1G 4G4

Remarque : Les fichiers de renseignements personnels peuvent être désignés au moyen d’un nom ou d’un numéro. Pour plus d’informations sur la présentation d’une demande aux termes de la Loi sur la protection des renseignements personnels, veuillez consulter Info Source, une publication du Secrétariat du Conseil du Trésor.

Demande en ligne

Utiliser le Portail de demande en ligne pour formuler de manière plus rapide, plus facile et plus pratique une demande d'accès à des renseignements personnels.

Loi sur l’accès à l’information

La Loi sur l’accès à l’information donne aux citoyens canadiens et aux résidents permanents ainsi qu’aux personnes ou aux entreprises qui se trouvent au Canada le droit de consulter les documents qui relèvent d’institutions fédérales, peu importe le support sur lequel ils se trouvent. Bien que la Loi accorde le droit de consulter des documents existants, elle ne permet pas aux institutions de créer des documents ou de répondre à des questions précises à la suite d’une demande. Des frais de traitement initiaux de 5 $ sont exigés.

Qui peut présenter une demande aux termes de la Loi sur l’accès à l’information?

  • Tout citoyen canadien ou résident permanent et toute personne, toute société et tout organisme qui se trouvent au Canada peuvent présenter une demande aux termes de la Loi sur l’accès à l’information.

Si vous ne respectez pas les critères d’admissibilité, vous pouvez demander à un tiers ou à un représentant de présenter une demande. S’il s’agit d’une demande de renseignements personnels, un formulaire de consentement écrit autorisant le SCRS à communiquer vos renseignements personnels à votre représentant doit accompagner la demande.

Si vous êtes un citoyen canadien ou un résident permanent qui vit à l’étranger, une preuve de citoyenneté doit accompagner votre demande. Une copie de votre certificat de naissance ou de votre passeport suffit.

Comment présenter une demande aux termes de la Loi sur l’accès à l’information

Vous pouvez présenter votre demande soit en utilisant la Formule de demande d’accès à des renseignements personnels du Secrétariat du Conseil du Trésor, soit en envoyant une demande écrite qui décrit les dossiers que vous cherchez et fournit le plus de détails possible pour que les renseignements soient plus faciles à repérer. Si vous n’utilisez pas le formulaire officiel, vous devez mentionner que vous demandez les renseignements en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et que vous êtes un citoyen canadien ou un résident permanent ou que vous vous trouvez au Canada. La demande doit être envoyée à l’adresse suivante :

Coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels du SCRS
C. P. 9732, succursale T
Ottawa (Ontario)
K1G 4G4

Pour que le SCRS puisse traiter une demande présentée aux termes de la Loi sur l’accès à l’information, les exigences suivantes doivent être respectées.

  • Toutes les demandes doivent être faites par écrit.
  • Bien qu’une signature originale ne soit pas nécessaire pour les demandes présentées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, des frais de 5 $ doivent être versés avant le début du traitement de la demande.
  • Les frais peuvent être payés par chèque ou mandat libellé au nom du receveur général du Canada.
  • Le SCRS n’accepte pas les paiements par carte de crédit.
  • Si vous demandez des renseignements personnels autres que les vôtres, vous devez inclure un formulaire de consentement signé par la personne concernée qui autorise le SCRS à vous communiquer ses renseignements personnels.

La demande doit être formulée en termes suffisamment précis pour permettre à un fonctionnaire expérimenté de l’institution de trouver le document sans problèmes sérieux.

Demande en ligne

Utiliser le Portail de demande en ligne pour formuler de manière plus rapide, plus facile et plus pratique une demande sous la Loi sur l'accès à l'information.

Comment remplir une demande

Étant donné les coûts associés au traitement des demandes présentées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, nous vous conseillons vivement de décrire aussi précisément que possible les renseignements que vous souhaitez obtenir, afin que nous puissions les trouver et les traiter dans les plus brefs délais. Pour maintenir les coûts au minimum, il convient de faire porter sa demande sur des documents précis (p. ex. une note de service ou une note d’information sur un sujet donné) qui ont été diffusés au cours d’une période donnée.

Le coût associé au traitement d’une demande et le temps qui y est consacré peuvent être sensiblement réduits en excluant une partie ou la totalité des documents suivants de la portée de votre demande :

  • les documents provisoires;
  • les duplicatas;
  • les courriels;
  • les documents en anglais s’ils existent en français;
  • les documents qui proviennent d’une autre institution fédérale;
  • les parties de documents qui ne se rapportent pas au sujet de la demande.

Remarque : Aucune demande ambiguë ne sera traitée avant l’obtention de précisions. Assurez‑vous de fournir un numéro de téléphone où nous pouvons vous joindre pendant la journée ou une adresse électronique nous permettant de communiquer avec vous au besoin.

Principes sur l’assistance aux auteurs de demandes

Pour traiter votre demande en vertu de la Loi sur l’accès à l’information / Loi sur la protection des renseignements personnels, nous devons :

  • Traiter votre demande sans tenir compte de votre identité.
  • Offrir une aide raisonnable tout au long du processus de traitement de votre demande.
  • Fournir des renseignements au sujet de la Loi sur l’accès à l’information / Loi sur la protection des renseignements personnels, notamment en ce qui concerne le traitement de votre demande et votre droit de porter plainte auprès du Commissaire à l’information du Canada / Commissaire à la protection de la vie privée du Canada.
  • Communiquer avec vous dans un délai raisonnable si des précisions sur votre demande sont requises.
  • Faire tous les efforts raisonnables pour trouver et recueillir les documents demandés qui sont sous le contrôle de l’institution fédérale.
  • Appliquer les exceptions aux documents demandés de façon précise et limitée.
  • Fournir des réponses exactes et complètes.
  • Communiquer en temps utile l’information demandée.
  • Fournir, s’il y a lieu, les documents sur le support et dans la langue officielle demandés.
  • Fixer un endroit approprié dans l’institution fédérale pour examiner l’information demandée.

Assistance aux auteurs de demandes

Comment déposer une plainte

Les demandeurs qui ne sont pas satisfaits de la réponse à la demande qu’ils ont présentée en vertu de la Loi sur l’accès à l’information ou de la Loi sur la protection des renseignements personnels ont le droit de déposer une plainte auprès du :

Commissariat à l’information du Canada  (Loi sur l’accès à l’information)
30, rue Victoria
Gatineau (Québec)
K1A 1H3
Numéro sans frais : 1-800-267-0441
Téléphone : 819-994-1768
Télécopieur : 819-994-1768

Commissariat à la protection de la vie privée (Loi sur la protection des renseignements personnels)
30, rue Victoria
Gatineau (Québec)
K1A 1H3
Numéro sans frais : 1-800-282-1376
Téléphone : 819-994-5444
Télécopieur : 819-994-5424
ATS : 819-994-6591

Heures d’ouverture : du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, heure de l’Est.

Avant de déposer une plainte, nous vous conseillons de communiquer avec nous afin que nous puissions soit rectifier la situation, soit vous fournir des précisions sur les raisons pour lesquelles les renseignements n’ont pu vous être communiqués.

Comment nous joindre

Service canadien du renseignement de sécurité
Coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels
C. P. 9732, succursale T
Ottawa (Ontario)  K1G 4G4
Numéro sans frais : 1-877-995-9903
Téléphone : 613-231-0107  
Télécopieur : 613-842-1271
Adresse électronique : ATIP-AIPRP@smtp.gc.ca

Date de modification :