Terrorism

The Canadian Security Intelligence Service (CSIS) is authorized to identify, investigate and provide advice to the Government on threats to the national security of Canada. In certain circumstances, it can also take measures to reduce them.

Terrorism, including terrorist travel and the radicalization of Canadians, is the most prominent threat to Canadian interests and our national security. The intelligence community has never before faced a terrorist threat of this scope, scale, and complexity. It is CSIS’s top priority.

Daesh, and its rallying call, continues to dominate the extremist landscape, particularly in the Middle East. Though it is a fluid environment, Daesh has suffered losses in Syria, and around Mosul in northern Iraq. How Daesh responds to these events remains to be seen and it is a complex environment. Certainly, there is the potential for destabilization in the region, including the rise of sectarian tension. Regional actors will have to contend with events, including the potential movement of fighters.

Despite our relative geographic distance from events in Syria and Iraq, Canada is not immune to the influence of terrorist entities. And, while setbacks in Iraq and Syria run counter to Daesh’s myth of invincibility, its ideology continues to hold global appeal, including among susceptible Canadians.

Canadians with extremist views continue to engage in a range of terrorist activity, in Canada and abroad. CSIS is currently aware of approximately 180 individuals with a nexus to Canada who are engaged in terrorist activity abroad, approximately half believed to be in Syria or Iraq.

The activities of these extremist travellers vary widely, ranging from planning operations, training, and logistical support, to fundraising and studying at extremist institutions. There are some Canadians who have gone to Syria simply to live in Daesh territory. The participation of Canadians in these conflicts, in whatever manner and regime, is destabilizing to the countries in which they operate and certainly presents risks – both direct and indirect to Canada.

CSIS is also aware of around 60 returnees. Extremists returning to Canada have the potential to pose a significant threat to our national security. Returnees may respond in a number of different ways – from returning to normality, to radicalizing others, to financing or facilitating the travel of others, or to engage in attack planning.

While the principal threat to Canada remains extremists inspired to conduct attacks in Canada, we are also seized with other long term threats, such as cyber-attacks, espionage, foreign influenced activity, and the proliferation of weapons of mass destruction. While these threats may not resonate as much in the national psyche, the ramifications of them going unfettered could have a significant impact on Canada’s long-term economic prosperity and security.

For instance, Canada continues to be the target of malicious, offensive cyber-attacks by foreign entities. These attacks have become a tool of choice for a range of hostile actors including both state and non-state actors because they are efficient, cost-effective and, most importantly deniable. 

A number of foreign states continue to be involved in traditional espionage and foreign interference activities as they attempt to gather political, economic and military information in Canada through clandestine means. Such states will pursue their own national interests through covert means, targeting Canadian businesses, political institutions and members of the diaspora. And Canada also remains a target for illicit procurement of advanced technology by those seeking to develop weapons of mass destruction.

National security threats are increasing across the spectrum. CSIS’s continued cooperation with our federal partners as well as with our foreign allies is and will continue to be integral to our investigations and Government of Canada response.

The people of CSIS are dedicated to the protection of Canada’s national security interests and the safety of Canadians. We are continually reassessing our operations, and the security measures we have in place to respond to the dynamic and complex security environment.

Date modified:

Le terrorisme

Le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) est autorisé à repérer les menaces envers la sécurité du Canada, à faire enquête et à conseiller le gouvernement à ce sujet. Dans certaines circonstances, il peut aussi prendre des mesures destinées à les réduire.

Le terrorisme, y compris les voyages effectués à des fins terroristes et la radicalisation de Canadiens, constitue la principale menace pour les intérêts canadiens et la sécurité nationale. L’appareil du renseignement n’a jamais affronté une menace terroriste d’une telle portée, d’une telle envergure et d’une telle complexité. Il s’agit de la grande priorité du SCRS.

Daech, avec son appel au ralliement, continue de dominer la sphère extrémiste, particulièrement au Moyen‑Orient. Dans ce contexte mouvant et complexe, Daech a subi des pertes en Syrie et dans les environs de Mossoul, dans le nord de l’Irak. La réaction de Daech est encore incertaine. Il est évidemment possible que cela déstabilise la région et suscite notamment des tensions interreligieuses. Les intervenants de la région devront faire face aux événements, dont l’éventuel déplacement de combattants.

Même si les événements en Syrie et en Irak se déroulent relativement loin du Canada, celui-ci n’est pas à l’abri de l’influence d’organisations terroristes. En outre, malgré les échecs de Daech en Irak et en Syrie, qui fissurent le mythe de son invulnérabilité, l’idéologie du groupe présente toujours un attrait à l’échelle mondiale, y compris chez des Canadiens qui y sont réceptifs.

Des Canadiens qui ont des convictions extrémistes continuent de mener des activités terroristes au Canada et à l’étranger. À l’heure actuelle, le SCRS sait qu’environ 180 personnes ayant des liens avec le Canada mènent des activités terroristes à l’étranger, dont la moitié se trouveraient en Syrie ou en Irak.

Les activités de ces voyageurs extrémistes sont extrêmement variées. Certains préparent des opérations ou suivent un entraînement, alors que d’autres assurent un soutien logistique, recueillent des fonds ou étudient dans des établissements islamistes. Quelques Canadiens se sont rendus en Syrie simplement pour habiter dans un territoire tenu par Daech. La participation de Canadiens à ces conflits, peu importe sa nature, déstabilise les pays concernés et représente certainement des risques directs et indirects pour le Canada.

Le SCRS est aussi au courant du retour d’une soixantaine d’individus. Les extrémistes qui reviennent au Canada peuvent représenter une menace grave pour la sécurité nationale. Ils peuvent réagir de bien des façons, par exemple reprendre une vie normale, tenter de radicaliser d’autres personnes ou financer et faciliter leurs voyages, ou encore planifier des attentats.

Même si les extrémistes qu’on inspire à commettre des attaques au Canada demeurent la menace principale qui pèse sur notre pays, le SCRS doit aussi s’occuper d’autres menaces à long terme, comme cyberattaques, l’espionnage, l’ingérence étrangère et la prolifération des armes de destruction massive. Ces menaces n’ont peut-être pas le même pouvoir d’évocation que le terrorisme dans l’imaginaire collectif des Canadiens, mais il n’en reste pas moins qu’elles pourraient avoir, si on les néglige, des répercussions durables sur la prospérité économique et la sécurité du Canada.

À titre d’exemple, le Canada continue d’être la cible de cyberactivités malveillantes et offensives de la part d’entités étrangères. Ces activités sont devenues un instrument de choix pour une gamme d’intervenants étatiques et non étatiques hostiles parce qu’elles sont efficaces, peu coûteuses et, plus important encore, faciles à nier.

Des États étrangers mènent toujours des activités traditionnelles d’espionnage et d’ingérence étrangère pour tenter de recueillir, par des moyens clandestins, des informations politiques, économiques et militaires au Canada. Ces États cherchent à promouvoir leurs intérêts nationaux en exploitant secrètement les entreprises et les institutions politiques canadiennes ainsi que les membres de leurs communautés au Canada. Le Canada demeure aussi la cible d’activités d’approvisionnement illicites en technologies de pointe menées par des organisations qui cherchent à fabriquer des armes de destruction massive. 

Une menace grandissante pour la sécurité nationale pèse sur tous les secteurs. La collaboration soutenue du SCRS avec ses partenaires fédéraux et ses alliés étrangers est et demeurera un élément important de ses enquêtes et de la réaction du gouvernement du Canada.

Sauvegarder les intérêts du Canada en matière de sécurité nationale et, par le fait même, protéger leurs concitoyens, tel est le défi qu’ont choisi de relever les hommes et les femmes du SCRS. Le Service réévalue continuellement ses opérations et les mesures de sécurité qu’il a mises en place pour faire face au contexte de la sécurité complexe et en constante évolution.

Date de modification :